L'AVION EN COMPOSITE
Qu'est ce qu'un matériau composite ?
Les matériaux composites sont des assemblages de deux ou plusieurs produits élémentaires non miscibles de natures différentes. La complémentarité des différents consitituants permet d'aboutir à un matériau dont les performances sont généralement un compromis de celles des constituants pris séparément.
Sa structure est composée de 2 parties, une primaire et une secondaire :
- La primaire est constituée d'une ossature : la matrice. C’est une résine qui assure la tenue de la pièce, la tenue des fibres et la transmission des efforts. Les polymères sont souvent utilisés.
- La secondaire est une protection : le renfort : C’est une fibre d’origine organique, minérale ou végétale qui assure la résistance aux efforts et participe à la rigidité.
- Des additifs peuvent être ajoutés pour améliorer la résistance ou répondre à un besoin précis.
Il existe 3 grands types de matériaux composites déterminés par la nature de la matrice :
- Les Composites à Matrice Organique (CMO) qui sont les plus utilisés.
- Les Composites à Matrice Céramique (CMC) qui sont utilisés dans les domaines de haute précision et travaillant à très haute température (domaines aéronautique et spatial).
- Les Composites à Matrice Métallique (CMM) utilisés dans le domaine électronique, automobile et autres loisirs.
Les nouveaux matériaux ainsi constitués possèdent des propriétés que les éléments seuls ne possèdent pas. Ce mécanisme permet d’améliorer la qualité de la matière, mais comprend certains inconvénients et suscite quelques interrogations.
Les composites trouvent leurs principales applications dans les transports aériens (civil et militaire), maritimes et ferroviaires, dans le bâtiment, l'aérospatial ainsi que dans les sports et loisirs, notamment grâce à leur bonne tenue mécanique, comparable aux matériaux homogènes comme l'acier, et à leur faible masse volumique.

Les matériaux composites sont de plus en plus utilisés, et donc de plus en plus fabriqués. Dans le monde, chaque seconde, près de 2kg de matière est créée.