top of page

Les avantages de la matière :

 

 

La masse

Outre des gains en terme d'entretien et de maintenance, l'avantage de l'usage de composites se mesure par des gains de masse (la masse structurale de l'A350 est de 15 tonnes plus légère qu'elle ne l'aurait été sans composite). On estime qu'une tonne de masse économisée se traduit par une économie de 6 000 tonnes de kérosène sur la durée de vie d'un avion soit 25% de la consommation totale en moins dans le cas de l'A350.

 

La motorisation

Dans le domaine de la motorisation, la marge de progression concerne les réductions de masse par l'emploi d'alliage de titane à très haute résistance et passe par la recherche sur les alliages de nickel autorisant l'augmentation de la montée en température pour les structures chaudes du moteur.

 

La rigidité

Cette matière présente également une rigidité plus élevée, d’excellentes caractéristiques mécaniques et une excellente résistance à la fatigue et à la corrosion.

 

Les dommages

Les matériaux composites ne favorisent pas la propagation des dommages lors de chocs par exemple. 

 

Dans le temps

La quasi totalité de ces matériaux sont recyclables donc durables. Nous avons donc la sécurité de disposer de ces matériaux pendant encore très longtemps, contrairement aux métaux qui connaissent une fort hausse des prix due à la rarification de ces matériaux.

 

La maniabilité

Ces matériaux sont également très maniables. En effet nous pouvons créer des pièces de toutes épaisseurs et de toutes formes en fonction de la demande ce qui laisse une grande maniabilité au constructeur. Le composite est créé en fonction des besoins du client, ce qui permet de pouvoir répondre à toutes les contraintes.

bottom of page