L'AVION EN COMPOSITE
Les composites dans l'aéronautique
Les matériaux composites sont de plus en plus nombreux dans le domaine de l’aviation. En effet, ils représentaient 10% de la masse structurale de l’A320 (1989), alors qu’actuellement, ils sont présents dans un quart de sa masse structurale. L’A350, avec une composition de 53% de matériaux composites est le témoin de l’évolution de l’utilisation de ces matériaux dans l’aviation. En effet, grâce à leurs propriétés très avantageuses, ils sont un enjeu pour les avions de demain.
Dans la construction aéronautique sont employés deux types de composites : les composites en céramique dans les moteurs et les composites principalement à base de carbone dans l'architecture de l'avion (ailes, fuselage, freins, etc.).
Le fait d’utiliser des matériaux composites permet d’améliorer la qualité de la matière dans ce domaine.
Du fait de la complexité de la structure d'un avion, il est aisé de combiner différents types de composites permettant d'obtenir le résultat et les carectéristiques souhaitées. En effet, grâce à un assemblage de plusieurs matériaux, on peut créer toutes sortent de matériaux différents qui peuvent être utilisés dans des applications variées.
Dans notre cas, aucun composite ne peut répondre à toutes les contraintes présentent dans les différentes parties de l’appareil, c’est pour cela que différents types de composites sont utilisés pour des applications bien précises.



Le principal composite utilisé dans l'aéronautique, y compris chez Airbus, est la fibre de carbone. C'est un matériau qui se compose de fibres infiniment petites, de l'ordre du micromètre, accompagnées d'atomes de carbone.
Ce matériau est très pratique pour l'aéronautique car il répond aux problèmatiques :
- de densité : très faible, seulement 1.8
- de résistance : une résistance très élevée à la traction et à la compression
- de flexibilité : très élevée
- de résistance à la température ainsi que de l'inertie chimique.
Dans un matériau composite, il y a une ossature interne. Dans le cas des fibres de carbone, c’est du carbone. Cette fibre est utilisée comme renfort.
