top of page

Méthodes de fabrication

 

 

Les matériaux composites présentent beaucoup d'avantages, mais leur fabrication reste très difficile et n'est assurée que par quelques entreprises dans le monde. Le besoin étant croissant de part les nouvelles innovations, mais aussi de part la taille des pièces demandée, des machines énormes sont nécessaires pour fabriquer les pièces.

Contrairement aux pièces en acier pour lesquelles on assemble des pièces fabriquées, percées et découpées, le composite est fait à la demande : on moule la matière brute, faite de fibres et de plastiques, pour obtenir  une pièce à géométrie complexe. Les matériaux composites révolutionnent la façon de produire les avions.

 

Précision sur le moulage: On dispose les fibres dans le moule ayant la forme de la pièce voulue, on fait alors couler la matrice (thermodurcissable) dans les mailles de la fibre puis, après chaufement, la pièce va durcir et prendre l'aspect voulu.

 

La construction de l’A350 nécessite des outils en invar, un alliage au nickel dont la dilatation est très faible mais qui est très cher. Les matériaux composites imposent aussi l’emploi d’autoclaves particuliers, pour la polymérisation. Celui employé pour la fabrication des différents éléments de l’A350 a des dimensions exceptionnelles. Une fois ce matériel acquis, la fabrication des pièces en composites est également tributaire d’une procédure spécifique, qui comporte une montée en température et une mise sous pression contrôlées. La fabrication des matériaux composites est également plus longue que celle des pièces en alliage et surtout lorsqu'il s'agit de pièces plus complexes, telles que le fuselage.

 

 

 

                   

bottom of page