L'AVION EN COMPOSITE



La matière composite
Le composite est une matière bien particulière, en effet cette dernière est l'assemblage de 2 matières non miscibles. Mais cette matière a des caractéristiques très intéressantes.
L'airbus A350XWB
L'A350 est un long courrier lancé par la célèbre marque AIRBUS, le premier vol d'essai a eu lieu le 14 Juin 2014 et il est actuellement prêt à être vendu aux companies aériennes.
Introduction
BIenvenue sur les Travaux Personnels Encadrés (TPE) de Karl-Alexandre FRANC, Clément TEMIL et Théophile BEURRIER.
Avec l’envol de l’A350xwb, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans l’aéronautique, notamment dans la filière des matériaux composites. En effet les matériaux composites sont utilisés en faible quantité depuis des décennies dans les avions de ligne, de l’ordre de 10% de la masse structurelle et toujours sur des pièces non vitales. Cependant l’A380 en contient 25%, le boeing 787 50% et l’airbus A350xwb qui en contient le plus, 53%. C’est pourquoi nous allons nous focaliser particulièrement sur ce dernier. C’est alors depuis 2011, que les compagnies aériennes construisent majoritairement des avions de ligne en composite car ils apportent de multiples avantages. Dans le cadre de notre TPE, nous nous demanderons : Jusqu’où implanter des matériaux composites dans l’aéronautique ? Pour y répondre nous vous invitons à explorer les différents liens au sommet de la page.
Nous vous souhaitons une bonne navigation et un agréable voyage.

Lycée Saint-Michel Annecy 74000
FRANC Karl-Alexandre 1ère S3
TEMIL Clément 1ère S3
BEURRIER Théophile 1ère S3